Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

http://www.atilf.fr/dmf/definition/guerre 
     GUERRE     
FEW XVII *werra
GUERRE, subst. fém.
[T-L : guerre ; GDC : guerre ; DEAF, G1569  ; AND : guerre ; DÉCT : guerre ; FEW XVII, 567 : *werra ; TLF IX, 576b : guerre]

A. -

"Lutte à main armée entre pays, groupes de personnes"

 

-

Faire qqc. de bonne guerre. "Faire qqc. que les lois de la guerre permettent" : ...lequel seigneur et ses diz depputez prétendoient et maintenoient que la prinse de ladicte galée et desdiz cathelans et de leurs robes et marchandies avoit esté faicte deuement et de bonne guerre, veu que lesdiz cathelans sont notoires ennemis dudit seigneur le roy de Secille et dudit païs de Prouvance. (Aff. Jacques Coeur M., 1453-1457, 186).

 

-

Homme de guerre. "Homme dont le métier est de faire la guerre" : ...troys compaignons, dont l'un estoit en estat de homme de guerre et les autres en estat de coquins, dont l'un se disoit maistre des autres et se faisoit appeller Artus de La Guerre et l'autre Marquis et l'autre Charles ; lesquelz se disoient estre gens de guerre et avoient tout perdu le leur. (Doc. Poitou G., t.12, 1475, 1).

B. -

"Dissension, situation conflictuelle entre particuliers"

 

1.

[À propos de guerre privée entre nobles] Tenir qqn de guerre. "Se considérer en guerre contre qqn" : ...Robert de Clermont, chevalier, tenoit ledit Raoulin de guerre et estoient les trièves d'entre eulz faillies III jours par avant estoit (Ch. VI, D., t.1, 1382, 33).

 

-

Prendre qqn de bonne guerre. "S'emparer de qqn conformément aux lois et usages en cours" : Coustume est en Bourgoingne que, se aucun noble prent un autre noble et il lui est requis se il dit qu'il l'a prins de bonne guerre, se il nye qu'il ne soit prins de bonne guerre, recreance doit estre faite sur bons pleges jusques il soit trouvé qu'il soit prins de bonne guerre, ou le contraire. (Cout. bourg. glosé P.M., c.1380-1400, 229).

 

2.

Prendre guerre à qqn. "Chercher noise à qqn, attaquer qqn" : ...Mon voisin, je vous supplie que pour une furecte ledit Thibault ne soit point mal content de nous, et que vous ne prenez point de guerre a lui (Chancell. Henri VI, L., t.2, 1427, 64).
 

Chartes et Coutumes Edmonde Papin


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2015
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2015), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.